Prêtres et religieux, religieuses "venus d'ailleurs" - SESSION le 21 Avril 2015
-
L’ÉTRANGER, VECTEUR DE FRATERNITÉ ?
Ils ont accepté de se mettre au service de notre diocèse pendant plusieurs années en quittant leur pays pour des raisons diverses ou en réponse à l'appel de leur Congrégation.
Ils ou elles ont découvert des réalités de la vie quotidienne et des activités pastorales très différentes de celles qu'ils connaissaient.
Ils font l'expérience de nouvelles façons de faire dans la culture européenne et ils ou elles essayent, ou sont déjà des habitué(e)s de la culture française.
Ils se sont retrouvés pour la 3ème fois pour leur journée de rencontre et d’échange co-animée par le CCFD et la Mission Universelle en lien avec la pastorale des Migrants qui est toujours invitée à nos rencontres de formation.
En accord avec le Père DESCUBES, le Service de la Mission Universelle et le CCFD Terre Solidaire ont proposé cette année une journée d'échange et de réflexion avec un repas sur le thème : « L’étranger, vecteur de fraternité ? ».
Ce fut pour chacun, chacune mais aussi pour nous, services diocésains, l'occasion d'échanger en profondeur sur la manière de vivre l’expérience d’être étranger, étrange et comment cela peut contribuer à plus de fraternité avec les communautés où les « missionnaires » sont insérés….
Moins nombreux que d'habitude, ils étaient néanmoins bien présents pour participer à cette rencontre de tous ceux qui façonnent l'Eglise du Diocèse de ROUEN en y apportant la note universelle par l'ouverture à l’étranger.
Notre Dieu, Lui-même n’est-il pas le grand Etranger qui nous dit : « Donne –moi à boire ! Si tu savais le don de Dieu …. »
Le témoignage de Mme Sabine NOËL , ancienne coopérante FIDESCO, au Cameroun durant deux ans, a beaucoup marqué les participants, elle qui a relu devant nous avec bonheur et sans concession mais avec beaucoup de bienveillance et de foi, son expérience spirituelle de mission comme "étrangère" au milieu du peuple africain.