Prière continue
-
Entrée en prière.
Cette 89e semaine missionnaire mondiale est célébrée du 11 au 18 octobre 2015 pour inviter tous les Chrétiens du monde à se soutenir mutuellement dans leur mission universelle d’évangélisation. Que ce grand moment de partage et de communion, vécu cette semaine dans toutes les paroisses catholiques, soit pour nous l’occasion de prendre conscience que l’Église est universelle, mais aussi que deux hommes sur trois n’ont jamais entendu l’Évangile. Puissions-nous devenir, par nos prières, notre action, le partage, des acteurs de la Mission ici et ailleurs.
Le thème retenu cette année, on pourrait dire, est extrait de toute la bible : « Va ! Je t’envoie ». Or Dieu envoie Moïse à Pharaon et à ses frères ; Il envoie le prophète Nathan à David ; il envoie l’ange Gabriel à Marie ; il nous envoie son Fils, Jésus ; le Christ envoie ses apôtres ». En cette année, nous fêtons le cinquantenaire de la clôture du Concile Vatican II. L’un de ses documents majeurs est le texte Ad Gentes qui rappelle avec force que les chrétiens ne le sont pas pour eux-mêmes, mais qu’ils sont envoyés au monde. Tout au long de ce mois d’octobre, les diocèses de France se relaient pour assurer une prière continue pour la mission universelle. Ce soir, nous faisons partie de cette chaîne, après bien d’autres diocèses ; d’autres poursuivront la semaine prochaine. Pour notre temps de prière, nous allons d’abord chanter la gloire de Dieu pour toutes les merveilles qu’il fait pour nous les hommes ; ensuite, nous écouterons sa parole ; nous prendrons un temps pour la méditer, puis, nous lui adresserons nos intentions de prière pour son Eglise et pour le monde, avant de clore par la prière que Jésus nous a apprise, le Notre Père et le chant final.
1. Chantons Le Père, le Fils et l’Esprit qui nous accueillent et notre joie.
Ref. Dieu nous accueille en sa maison, Dieu nous invite à son festin Jour d’allégresse et jour de joie ! Alléluia !
1. O quelle joie, quand on m’a dit : «Approchons-nous de sa Maison, Dans la Cité du Dieu Vivant»
2. Criez de joie pour notre Dieu Chantez pour Lui, car Il est bon, Car éternel est son Amour !
3. Avec Jésus, nous étions morts ; Avec Jésus nous revivons, Nous avons part à sa Clarté.
2. Le temps de l’écoute de la Parole.
1ère Lecture
Depuis toujours, Dieu a besoin des hommes et des femmes pour sauver d’autres hommes. Dieu les choisit et les envoie. Ecoutons le récit de l’envoi de Moïse.
Exode 3, 1…10.
Moïse gardait le bétail de Jethro, son beau-père qui était prêtre de Madian. Il mena le petit bétail loin dans le désert et arriva jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. C’est alors que l’ange de Yahvé se manifesta à lui comme une femme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda : le buisson était tout en flammes, mais il n’était pas dévoré par le feu. Moïse se dit : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » Yahvé vit que Moïse faisait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse, Moïse ! » Il répondit : « Me voici ! » Dieu dit : N’approche pas d’ici ! Retire tes sandales de tes pieds, car l’endroit où tu te trouves est un lieu saint »…. Yahvé dit : « J’ai vu l’humiliation de mon peuple en Egypte et j’ai entendu ses cris lorsque ses surveillants le maltraitent. Oui, je connais ses souffrances ! Je suis donc descendu pour le délivrer et pour le faire monter vers une terre fertile, un pays où coulent le lait et le miel … Va donc ! Je t’envoie vers le pharaon pour faire sortir d’Egypte mon peuple, les fils d’Israël ».
Parole du Seigneur !
Chant de méditation.
Refrain : Christ aujourd’hui nous appelle Christ aujourd’hui nous envoie Vive le Seigneur qui nous aime Dieu nous donne sa joie (bis).
Lecture : Ses chemins nous conduisent vers la vie Partez loin, l’aventure est infinie, Vous serez ses témoins, vous qu’il nomme ses amis
Refrain
Ses chemins sont amour et vérité, Le bon grain, Dieu lui-même l’a semé Vous serez ses témoins, la parole va germer.
Refrain
Ses chemins déconcertent nos regards, Son matin réconforte nos espoirs Nous sommes ses témoins, soyons sûrs de notre foi !
Refrain
2e Lecture.
Le Christ est l’envoyé de Dieu pour sauver le Monde ; le Christ nous envoie à notre tour.
Jean 17, 2…24
Ainsi parla Jésus et levant les yeux au ciel, il dit : « Père, l’heure est venue : glorifie ton fils, afin que ton fils te glorifie et que selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés ! Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t’ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l’œuvre que tu m’as donné à faire. Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que fût le monde. J’ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi… Et ils ont reconnu que je suis sorti d’auprès de toi et ils ont cru que tu m’as envoyé. Père, sanctifie-les dans la vérité ! Ta parole est vérité ! Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. … Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin qu’ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi. Qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu’ils soient parfaits dans l’unité et que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé ».
Acclamons la Parole de Dieu.
Chant :
L’Esprit de Dieu repose sur moi L’Esprit de Dieu m’a consacré, L’Esprit de Dieu m’a envoyé Proclamer la Paix, la Joie.
Silence : Prenons un moment de méditation sur les lectures que nous venons d’entendre.
3. Le temps du partage.
Ref. O Seigneur, envoie, ton Esprit, qu’Il renouvelle la face de la terre.
1. Seigneur Jésus, tu envoies ton Eglise jusqu’aux confins du monde pour révéler l’amour de ton Père à tout homme. Béni sois-tu, Seigneur !
2. Seigneur Jésus, tu envoies tes consacrés, signes du Royaume, pour témoigner du monde à venir où tous sont appelés. Béni sois-tu Seigneur !
3. Seigneur Jésus, tu envoies les missionnaires et les volontaires hors de leur pays pour annoncer l’Evangile et construire un monde meilleur. Béni sois-tu Seigneur !
4. Seigneur Jésus, tu envoies tes serviteurs, prêtres, laïcs engagés pour transmettre ta parole et donner ta vie dans les sacrements. Béni sois-tu Seigneur !
5. Seigneur Jésus, tu envoies les baptisés sur leurs lieux de vie et de travail pour y reconnaître les germes de l’Esprit toujours à l’œuvre. Béni sois-tu, Seigneur !
6. Seigneur Jésus, tu comptes sur la fidélité persévérante et courageuse de tous ceux qui souffrent à cause de leur foi. Béni sois-tu, Seigneur !
Parce que nous sommes tous frères et sœurs en Jésus-Christ, nous pouvons prier ensemble : NOTRE PERE.
Oraison.
Dieu, Père de tous les peuples de la terre, donne-nous la joie d’accueillir et de vivre de la parole de ton fils. Fais de nous des témoins de ton Amour au-delà de toute frontière. Par Jésus-Christ, notre Seigneur qui vit et règne avec toi, Père et l’Esprit-Saint, Dieu pour les siècles des siècles. Tous : Amen
4. Chant de clôture.
Ref. Chercher, avec toi dans nos vies Les pas de Dieu, Vierge Marie, Par toi, accueillir aujourd’hui Le don de Dieu, Vierge Marie
1. Puisque tu chantes avec vous, Magnificat, vierge Marie, Permets la Pâque sur nos pas Nous ferons tout ce qu’il dira
2. Puisque tu souffres avec nous, Gethsémani, Vierge Marie, Soutiens nos crois de l’aujourd’hui Entre tes mains, voici ma vie.
3. Puisque tu demeures avec nous Pour l’Angélus, Vierge Marie, Guide nos pas vers l’inconnu, Car tu es celle qui a cru.
Prière de la semaine missionnaire mondiale 2015 (que l’on peut prier en famille)
Dieu notre Père, pour sauver l’humanité, tu as envoyé ton fils ; il nous a fait connaître ton nom et révélé ton amour et ta miséricorde à l’égard de tous. A sa prière, tu as répandu sur l’Eglise ton Esprit-Saint afin de donner à tes fidèles, lumière et force pour annoncer cette Bonne Nouvelle partout dans le monde. En cette semaine missionnaire, nous te prions pour tous les baptisés : que chacun ouvre davantage son cœur à l’appel que le Christ-Jésus lui adresse comme jadis à ses disciples : « Va, je t’envoie ». Que ton Esprit nous aide tous à devenir ces vrais disciples missionnaires que tu attends, joyeux de proclamer l’Evangile avec assurance et générosité. AMEN.