Message du Pape aux religions : "Prions les uns pour les autres, nous sommes frères !"
-
Voici un article paru dans Zénith, suivi d'un témoignage sur un séjour d'un mois en Terre Sainte :
« Prions les uns pour les autres : nous sommes frères ! », exhorte le pape François dans son message aux religions.
Le pape François a en effet voulu que cette audience générale soit une « audience interreligieuse » ce mercredi 28 octobre, place Saint-Pierre, à l’occasion du 50e anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Ætate sur les relations de l’Église catholique avec les religions non chrétiennes. C’était aussi à un jour près le 29e anniversaire de la Rencontre des religions pour la paix voulue par saint Jean-Paul II, le 27 octobre 1986, à Assise.
Le pape cite Paul VI, et dix points de Nostra aetate, mais aussi la rencontre du saint pape Jean-Paul II à Casablanca (Maroc) avec les jeunes musulmans, le 19 août 1985 et la première Rencontre des religions pour la paix à Assise, le 27 octobre 1986.
Le pape a noté la « transformation » des relations avec les juifs en disant : « La véritable transformation qu’a connu, au cours de ces cinquante années, le rapport entre chrétiens et juifs inspire une gratitude particulière envers Dieu. L’indifférence et l’opposition se sont changées en collaboration et bienveillance. D’ennemis et étrangers, nous sommes devenus amis et frères. »
Pour repousser la tentation du fondamentalisme, le pape recommande de « regarder les valeurs positives que vivent et proposent les religions et qui sont source d’espérance ».
Pour le Jubilé, il suggère : « Le Jubilé extraordinaire de la miséricorde qui nous attend est une occasion propice pour travailler ensemble dans le champ des œuvres de charité. »
Et surtout, il recommande la clef de la prière : « Chers frères et sœurs, en ce qui concerne l’avenir du dialogue interreligieux, la première chose que nous ayons à faire est de prier. Et prier les uns pour les autres : nous sommes frères ! Sans le Seigneur, rien n’est possible ; avec lui, tout le devient ! »
Voici l'intégralité de son message en cliquant sur le lien suivant :
Et puisque le Pape nous appelle au dialogue interreligieux, voici ci-dessous un lien vers mon témoignage après être repatrie 1 mois en Israël en Septembre dernier. Israël, cette terre propice à la rencontre de l'autre, de la différence, mais aussi des racines communes.
Le témoignage possède 4 parties :
- la découverte des lieux saints,
- la vie quotidienne en palestine au travers d'une famille d'amis vivant à Bethléem,
- la participation aux fêtes juives : Jésus étant juif, comprendre l'histoire et les traditions juives c'est mieux comprendre Jésus, son message, ses actions, mais aussi le vocabulaire et le message de l'Ancien Testament,
- une initiative pour la paix au travers du village Neve Shalom- Wahat as Salam- Oasis de paix.
http://voyageajerusalem.over-blog.com/2015/10/retour-en-terre-sainte.html