A propos de la Guyane...

Voilà le témoignage de soeur Christine Simon, religieuse missionnaire en Guyane.

Pleine d'ardeur et d'enthousiasme lorsqu'il s'agit du Christ, son témoignage est poignant. Bonne lecture!

indien.jpg

" Mon séjour chez les Indiens s'est bien passé: j'ai passé 10 jours seule avec eux, ils m'ont bien accueillie et j'ai eu des dialogues très intéressants avec certains. J'ai retrouvé des choses semblables à celles que j'avais vécues chez les indiens Ye'Kwana (sud du Vénézuela)... je n'ai donc pas été trop dépaysée! Mais la langue est difficile! J'ai déjà commencé à apprendre quelques mots et quelques phrases.

Le 26 Mai, a commencée la visite pastorale de Monseigneur Lafont. Cela a été extraordinaire...

Nous avons été tous fascins par sa si^mplicité, son sens de l'humour (!) mais surtout par sa passion pour Jésus! Il est un grand évangélisateu, un grand missionnaire. Le père Danièl (spiritain camerounais) et moi avons navigué toute une journée avec lui pour aller visiter les villages amérindiens de la zone...même si le fleuve était dangereux! Nous avons passé la nuit en hamac dans un petit village où une famille indienne s'acheminera, je crois, vers le baptême. Nous en gardons un souvenir magnifique. Au petit matin, mgr était déjà en train de méditer la Parole de Dieu au bord du fleuve. Ensuite, voilà qu'il se met à faire le feu de bois pour préparer le café...incroyable!!!

Nous avons terminé la visite par une très belle célébration de la Parole de Dieu, après avoir pris le petit-déjeuner tous ensemble. Mgr a demandé au chef de famille (indien) de choisir le passage de la Bible qui l'avait le plus marqué: cet indien a choisi la conversion de St Paul parce que, a-t-il ajouté, "c'est le moment où St Paul rencontre le Christ et trouve alors sa voie"...c'était émouvant d'entendre cela de la bouche d'un non-baptisé. Ensuite, nous avons chanté"que tes oeuvres sont belles", et Mgr, le père Danièl et moi avons partagé aussi sur cette Parole de Dieu. nous avons fait cette célébration de la Parole tous assis au bord du fleuve, en pleine forêt: toute la famille y assistait. Il y avait une très bonne ambiance!

Maintenant qu Mgr a vu que j'étais bien à l'aise dans ce milieu Indien, il voudrait que j'aille connaître d'autres indiens qui sont plus oubliés, plus abandonnés. Je prépare mes affaires et attends qu'il me fasse signe, car il devait en parler à d'autres personnes. Il s'agit d'un endroit où personne (pas même un prêtre ou un religieux) ne va rejoindre ces indiens.

Je suis vraiment heureuse de ce que nous avons vécu avec Mgr Emmanuel Lafont.

C'est vraiment un homme de dieu...!" mrg lafont

 

Qui est Monseigneur Laffont?

 

Parisien d’origine, Mgr Lafont rejoint Rome pour y suivre sa formation théologique ; il y achève sa licence à l’Institut Biblique Pontificale.

En 1973, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Tours ; il est alors nommé aumônier de collège et de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC).

A partir de 1983, il est envoyé en Afrique du Sud comme prêtre fidei donum. Toujours engagé dans la JOC, il est aussi curé et professeur au séminaire.

De retour en France, il devient Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires en 1996. Il est consacré évêque le 29 Août 2004.

Emmanuel Lafont est évêque de Guyane où il a été ordonné en 2004. Il s'interroge sur le rôle particulier du missionnaire qui annonce l'évangile dans une culture qui n'est pas la sienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog