Carême missionnaire

  • Mission Universelle Rouen
  • ACTUALITES

Le carême 2014 a vu fleurir la générosité et le partage, entre enfants de différents continents. En effet, suite à un témoignage sur la République Centrafricaine et le Cameroun, les enfants de l'école St Léon à Rouen ont vendu des stylos et partagé un bol de riz au profit d'enfants habitant ces deux pays. Cela, via l'association Mad'Action. Photos, jeux, chansons, toute la matinée a été un voyage au cœur de l'Afrique afin de comprendre la situation des enfants là-bas. Mieux comprendre pour mieux aimer. Mieux aimer pour mieux aider.

P4150015_-_Copie.JPG

L'éducation des enfants est un véritable enjeu. L'instruction leur donne accès à un travail, à une liberté de penser et de choisir, à la possibilité de prendre soin de leur future famille, à un avenir meilleur. Eduquer, c'est aussi permettre à l'enfant de s'épanouir intellectuellement et spirituellement.

P4150028

En République Centrafricaine, l'école est obligatoire depuis 2008, mais payante. Le Cameroun a un taux de scolarité  plus élevé, environ 70%, surtout en zone urbaine. Mais en zone rurale, il en est tout autrement. Et ce chiffre va en diminuant. Dans ces deux pays, il nous faut promouvoir l'éducation et l'instruction des enfants. Beaucoup ne vont pas à l'école faute de moyens financiers. Mais aussi faute d'infrastructures: école trop loin du village, pas de bus ou de moyens de transport pour y aller.  Dans les familles les plus démunies, les enfants contribuent à l'activité économique en travaillant aux champs ou en vendant des objets ou aliments sur le marché. Quand aux enseignants, ils se raréfient: en effet, les enseignants ne sont pas assez rémunérés, voire pas du tout! Le climat économique est politique n'est donc pas favorable à l'éducation.

L'association Mad'Action, fondée en 1998, suivant la spiritualité du Bienheureux Nicolas Barré, a donc choisi de contribuer à améliorer les conditions de scolarité par la construction ou l'agrandissement d'écoles, et l'apport de matériel pédagogique au Cameroun, en République Centrafricaine et à Madagascar.

4.jpg

 

P4150022-copie-1.JPGLes enfants de l'école St Léon, encouragés par l'équipe enseignante, ont participé pendant le carême à cette belle cause. Partager avec ceux qui ont moins, voilà en quelque sorte la devise de ce carême. Avoir toujours une main prête à donner, et l'autre à recevoir, dans un échange d'amour fraternel. Et pour mieux connaître ces pays et leurs habitants, les enfants de St Léon ont reçu la visite de deux témoins, qui au travers de photos prises lors de leurs différents séjours en terre africaine, leur ont raconté la vie quotidienne des enfants là bas. Beaucoup de surprises liées aux modes de vie très différents. Mais aussi la découvertes d'enfants qui ont finalement les mêmes désirs qu'eux: jouer, rire avec leurs amis, apprendre, grandir, découvrir! Merci aux enfants de l'école St Léon. Par votre action de carême, vous êtes devenus missionnaires! 

 

Pour découvrir l'association Mad'Action:

www.madaction.fr

P4150017


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog