De Rouen à la Chine...

  • Mission Universelle Rouen
  • Foi et Mission

Séminariste de Rouen pour les MEP, voici le témoignage de Nicolas, ordonné diacre récemment, et envoyé ad vitam eternam pour la Chine. Comme vous pourrez le lire ci dessous, une belle mais difficile mission l'attend.

L'occasion de prier pour lui, mais aussi pour tous les Chrétiens en mission en France comme à l'étranger.

Que l'Esprit de Dieu fasse brûler leur coeur de Foi, d'Espérance et de Charité!

Chine-2.jpg
Chers amis,
Ca y est, par l'imposition des mains du Cardinal Vingt-Trois et le don du Saint Esprit, je suis ordonné diacre, appelé à conformer toute ma vie à l'exemple du Christ serviteur !! 
Deo gratias !!
Parmi les 5 nouveaux diacres MEP, deux sont envoyés en Thaïlande, un autre en Corée et enfin nous sommes deux à être envoyés pour la Chine !!

La Chine !!  Pas forcément le pays auquel je m'attendais mais c'est celui qui m'est donné, alors c'est le plus beau !! 
Un vaste pays et une mission qui semble encore bien indéterminée !! 

A la fois un champ immense et passionnant d'évangélisation avec des millions de chinois dans l'ignorance du Christ et de l'Evangile, dans l'ignorance qu'ils sont aimés de Dieu de façon unique.  Des millions de chinois dans l'attente de personnes pour leur révéler l'Espérance chrétienne de la résurrection et la joie qu'apporte la vie avec le Christ ! De gros enjeux et c'est donc enthousiasmant !
Et à la fois une situation complexe, où le gouvernement communiste chinois fait tou pour subtilement diviser l'Eglise de l'interieur, emprisonne de nombreux prêtres et évêques, contrôle tout, notamment les prêtres  missionnaires qui doivent rester extrêmement discrets s'ils ne veulent pas être expulsés et interdits d'entrée sur le territoire.
Hier soir, Joseph, un prêtre chinois de l'Eglise souterraine m'a invité à dîner au resto. Il va bientôt rentrer en Chine après plusieurs années d'études en France. Il sait qu'il sera surveillé dès son retour et il me dit combien la situation est difficile et combien les besoins sont nombreux!
Pour l'instant, c'est bien hasardeux de dire de quoi ma mission sera faite. Je prends déjà le temps de digérer cette nouvelle perspective, et puis les choses s'éclairciront au fur et à mesure ! Invitation à la patience et la confiance dans la mission reçue et dans mes supérieurs. Et puis, je ne pars pas tout de suite, il me reste encore deux ans d'études en France pour passer un master en Ecritures Saintes et exercer dès à présent ce nouveau ministère de diacre !


Pour la découvrir ou la revivre, toute la célébration d'ordination est disponible sur chine.JPGYoutube. En particulier, vous pouvez regardez à 1h51mn pour l'annonce de nos pays de mission par notre supérieur, le père George Colomb qui a passé auparavant plus de 10 ans en Chine !
Ci-joint également la très belle homélie du cardinal. Il répond à sa façon à la légitime question de beaucoup d'entre vous : Pourquoi partir annoncer l'Evangile à l'autre bout du monde alors que notre Eglise en France manquent tant de prêtres ?

Et pour terminer cette série de liens, voici le podcast d'une émission de "débriefing d'ordination" sur Radio Notre Dame que j'ai enregistrée hier avec le père Colomb  : 
Un très grand merci pour tous vos messages d'amitiés, pour votre prière et à tous ceux qui ont pu être les témoins de ce don reçu à Notre Dame de Paris et que je n'ai pas toujours eu l'occasion de saluer !
Je continue de me confier à votre amitié et à votre prière. Et comme autre intention de prière, je vous confie celle de l'évangélisation de la Chine !
Bien amicalement
Nicolas
PS : Pour recevoir la revue mensuelle des MEP et rester informés de la mission en Asie, il vous suffit d'envoyer vos coordonnées postales à revue@mepasie.org . Elle vous sera envoyée gratuitement.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog