Départ à Chine d'un prêtre de Rouen pour les MEP

 

Chers amis,
C'est avec joie que je vous annonce qu'une date a été fixée pour mon départ en Chine.
 
La messe d'envoi aura lieu :
Samedi 15 novembre à 18h00 
aux MEP, 128 rue du Bac, Paris 
 
A la fin de la messe, comme le veut la tradition, une procession nous conduira jusqu'à la chapelle de la Vierge au fond du jardin où sont inscrits les noms des différents martyrs MEP pour une petite cérémonie d'envoi.
Mon billet d'avion n'est pas encore pris mais à priori,  je partirai le lendemain dimanche 16 novembre.
La Chine est grande mais pas encore accueillante pour les prêtres étrangers qui sont en théorie interdits d'exercer un ministère sur le continent. Comme vous le savez, la liberté religieuse n'est pas de mise depuis que le gouvernement communiste est au pouvoir, l'Eglise y est strictement contrôlée si ce n'est entravée et divisée par toutes sortes de moyens.
Certains MEP sont néanmoins présents en Chine continentale par le biais d'une couverture professionnelle (professeur de français...etc) mais tout en devant rester très discrets dans leur aide aux communautés catholiques clandestines. Récemment, deux confrères se sont faits expulsés définitivement du territoire après de nombreuses années sans que l'on sache exactement la raison.
 
C'est pour cela qu'un enracinement est nécessaire dans un lieu où la liberté religieuse existe et où l'on est sûr de pouvoir rester : Hong Kong ou Taiwan.
 
Pour ma part, je suis envoyé à Hong Kong, qui veut dire "Port aux parfums" et qui est un lieu tout spécial de rencontre entre culture chinoise et culture occidentale.
La ville a été rendue à la Chine par les anglais en 1997 mais bénéficie d'un contrat de 50 ans, garantissant une certaine autonomie politique par rapport à l'autorité centrale de Pékin sous la formule : "Un pays, deux systèmes".
Cette autonomie est régulièrement remise en cause par Pékin en particulier depuis ce WE, d'où les importantes manifestations actuelles des hongkongais, qui tiennent à cette indépendance et réclament une réelle réforme démocratique du scrutin pour les élections de 2017.
L'Eglise catholique, très engagée dans ce combat pour la démocratie (cardinal Zen en tête) y est très dynamique avec environ 350 000 baptisés chinois + environ 150 000 baptisés venant d'autres pays (en particulier des Philippines), pour 7 millions d'habitants. Les écoles catholiques sont très réputées et scolarisent presque 50% des élèves de Hong Kong ; chaque année, ce sont aussi entre 3000 et 4000 adultes qui reçoivent le baptême lors de la veillée pascale après un parcours de catéchuménat ! C'est aussi une sorte de plaque tournante pour l'Eglise qui est sur le continent, en particulier pour ce qui concerne la formation et les publications.
Voici pour le contexte, et maintenant ce qui m'attend....
 Quelque soit le pays d'affectation, la première mission d'un MEP commence par trois ans d'apprentissage de la langue et d'inculturation, par nécessité bien sûr, mais aussi pour signifier à notre petit niveau l'importance de ce travail d'incarnation à l'image du Christ, de sa vie cachée pendant 30 ans à Nazareth avant d'exercer son ministère public !!
 
Bien que l'anglais et le mandarin soient parlés par une partie de la population, c'est le cantonnais qui reste la langue majoritaire à Hong Kong, pour la vie de tous les jours et pour la vie de l'Eglise.
Ainsi, à partir de début janvier, je commencerai les cours de cantonnais tout en étant en immersion dans une paroisse chinoise. Une "maison MEP" permettra de retrouver régulièrement les confrères en mission sur d'autres paroisses et je pourrai profiter des temps libres pour aller sur le continent avec un visa touriste (et en restant discret !!).
Après le cantonnais qui prendra quelques années, (réputé plus difficile que le mandarin avec 9 tons différents contre 4 ! ), je me mettrai au mandarin pour être prêt à servir l'Eglise sur le continent !
Voilà ce que je sais pour l'instant ! La forme que pourra prendre ce ministère en Chine se dessinera au fur et à mesure mais il est encore trop tôt pour le dire !!...
Je sais à l'avance que je pourrai compter sur l'expérience et la fraternité de mes confrères MEP pour me guider,  sur l'accueil des chinois pour me faire découvrir leur langue et leur culture...et bien sûr, sur l'Esprit Saint pour ouvrir mon coeur et mon intelligence à ce monde nouveau !!
Une belle mission en perspective que j'ai hâte de commencer !!
Je nous confie à votre prière, pour que ces commencements soient fructueux et qu'à travers nos balbutiements et nos limites, l'Evangile continue d'être annoncé !
Je confie aussi à votre prière trois amis qui vont être ordonnés diacres pour les MEP à Notre Dame de Paris le 14 septembre prochain à 15h30 : Cyrille Delort, Barthélémy Loustalan et Pierre de la Bigne. Ils apprendront également à ce moment dans quel pays ils sont envoyés Ad Vitam !!
 
Bonne reprise à chacun !
Soyons à notre mesure témoins de l'Espérance qu'apporte le Christ dans ce monde où les raisons de désespérer ne manquent pas !
 
Nicolas
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog