Futur missionnaire MEP en Chine

  • Mission Universelle Rouen
  • Foi et Mission
Chers amis,
 annee-du-cheval.jpg
Ce petit mot pour vous souhaiter une bonne année du Cheval et donner quelques nouvelles !!
Que le temps passe vite !! Ce sejour à Jérusalem est déjà fini!
Difficile sans recul d'en tirer un bilan, mais de manière certaine une expérience qui restera gravée pour toute la vie à venir ! En pêle-mêle, quelques impressions :
Tout d'abord grâce de vivre juste après l'ordination ce temps d'enracinement dans cette terre où le Christ a cheminé et s'est offert pour le Salut de tous les hommes !
  • Grâce aussi de mieux saisir la longue histoire qui a façonné cette terre et dans laquelle Dieu a choisi de se révéler à travers la lecture de la Bible, les différents cours d'archéologie, les visites de sites, les fouilles, les nombreuses marches et excursions à travers tout le pays, de Dan à Eilat et de la mer méditerranée à la mer morte...
  • Joie aussi d'avoir accueilli au moment de Noël trois amis MEP, dont Joseph de Dinechin et Antoine Meaudre ordonnés prêtres également le 30 juin dernier ! Retrouvailles qui ont commencé par une première messe célébrée en commun la nuit du 24 décembre dans une grotte du champ des bergers à Bethléem...
  • Joie de pouvoir exercer dans un tel cadre ce ministère reçu en juin dernier à travers le sacrement de réconciliation, à travers les eucharisties célébrées régulièrement dans différentes communautés religieuses...ou en plein milieu du désert. En vue de ce proche départ pour la Chine, joie aussi de nouer des amitiés avec des chinois, par exemple Dong, rencontré à la bibliothèque de l'Ecole Biblique qui fait un doctorat sur Maïmonide et qui sans être chrétien connaît très bien Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin et qui me dit qu'en Chine beaucoup de personnes veulent découvrir le christianisme !
  • Occasion également de faire l'expérience que l'ordination et le fait de vivre dans ces lieux "saints" ne changent rien à mon état de pécheur, que le bonheur, la sainteté n'est pas d'abord une question de lieu, de projets où d'activités réalisées...mais une question d'amour, de vérité, de relation vivante avec le Christ qui se traduit en actes concrets de charité, en réalisation de son devoir d'état, en regard lucide mais toujours bienveillant sur autrui ! Mais qu'il est difficile de se dépouiller du vieil homme pour revêtir l'homme nouveau !! 
  • En rentrant, j'aurai la joie de retrouver mes "deux familles" d'un seul coup, les MEP organisant ce samedi une "Journée des familles" permettant aux familles des missionnaires de mieux connaître les MEP et de mieux se connaître entre elles ! 
     
    La date de départ à Hong Kong n'est pas encore précisée mais sans doute à la fin de l'été ou en septembre prochain !!
     
    Voilà pour quelques petites nouvelles !!
    Soyez assurés de ma prière pour vous ! Je compte aussi sur la vôtre !
    + Nicolas
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog