Invitation a la Fete des Peuples!

  • Mission Universelle Rouen
  • ACTUALITES

Fête des peuples les 2 et 3 Juin 2012

A l’Eglise Ste Thérèse du MADRILLET à St Etienne du Rouvray

Une fête co-animée par la Pastorale des Migrants et la Mission Universelle

 

 affiche mission universelle 2012 

 

Dès le 2 Juin à 18h en l’Eglise Ste Thérèse du Madrillet, vous êtes conviés à participer à ce temps de prière GOSPEL dont vous avez déjà sans doute entendu parler : « Missionnaires avec Marie » Un moment de communion fraternelle par les chants, la danse et le jeu scénique des enfants du catéchisme de la paroisse qui rejoignent pour l’occasion la troupe du Gospel. Au son des djambes, des guitares et des percussions nous sommes progressivement entrainés dans le recueillement autour de la Parole de Dieu.


Le 3 Juin à 10h45 nous vous invitons à la Messe des Peuples présidée par le Père Philippe Maheut, Vicaire Général, pour une célébration haute en couleurs qui rassemblera les migrants de notre diocèse autour des paroissiens et de tous les diocésains qui se sentiront interpellés. Au cœur de cette eucharistie, nous aurons à cœur de rendre grâces pour toutes les migrations vécues comme une chance et un enrichissement ! Ce sera l’occasion d’offrir et de visibiliser la solidarité dans les luttes, de livrer le message de la Pastorale des Migrants, d’envoyer en mission les relais de la Mission Universelle pour le diocèse. Comme le disait Essouma : « Les chrétiens originaires des autres continents éprouvent le besoin de s’entendre dire qu’ils ne constituent pas une Eglise à part mais, une part dans une Eglise ; que dans cette Eglise, ils ne sont pas des  membres entièrement à part mais, des membres à part entière. Ce message n’est pas un message de circonstance ; c’est un message de chaque jour. Chacune et chacun se doit de le porter à l’étranger qui dès lors, se sentira de moins en moins étrange. »


Après la Messe, les deux services (Pastorale des Migrants et Mission Universelle) vous offriront un apéritif. Puis chacun de ceux et celles qui veulent participer à la fête partageront un repas multiculturel apporté par les uns et les autres.

L’après-midi entre 14h et 18h, vous pourrez voyager entre les stands de :

Ø      La Pastorale des Migrants : animations –chants et danses –messages et témoignages de personnes déplacées ou réfugiées…

Ø      La Mission Universelle : reportage sur la vie de Michel Jeanne (Prêtre de St Etienne du Rouvray, 30 ans en Colombie où il fonda la JOC : belle figure de prêtre), stands de présentation de l’Enfance Missionnaire et des Relais

Voici donc une Fête des Peuples qui ouvre à un autre regard sur la place des migrations dans les relations internationales et montre leur impact dans ce champ qu’est notre monde. En animant ensemble cette Fête des Peuples, les deux services veulent signifier que les migrations internationales ne sont pas seulement devenues un enjeu mondial mais également un  enjeu missionnaire pour l’Eglise. Saurons-nous relever ce défi lancé à notre vocation de baptisés : accueillir l’étranger, se laisser déplacer par lui et se convertir peut-être ?

                 Sr Martine Simon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog