Les 7 ressorts de l'action missionnaire : 1er ressort
-
1er Ressort : Un seul coeur, une seule âme (Act 4, 32)
L'UNITE
Les Actes des Apôtres témoignent d’une étonnante et irrésistible dynamique missionnaire. Le fait est irrécusable ; sans cesse retentit ce cri en écho à la prédication des apôtres : « Que devons-nous faire pour être sauvés ? » et c’est par centaines et par milliers que de nouveaux croyants demandent le baptême.
Quel est le ressort de ce prodigieux élan évangélisateur ? D’abord la qualité de la cohésion et des liens de charité qui unissent les fidèles entre eux : « La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme » : un témoignage qui bouleverse et attire ! Garder cette unité dans un monde complexe et pour partie hostile n’avait rien d’évident ; leur secret : la fidélité à ce quadruple ciment de vie chrétienne et ecclésiale que sont l’enseignement des Apôtres, la communion fraternelle, l’eucharistie et la prière.
En vivre davantage est ferment d’unité et, quand l’unité se fortifie, la mission avance. La communion fraternelle d’aujourd’hui prépare l’évangélisation de demain : 1er ressort.
Patrick Le Gal
Evêque Auxiliaire de Lyon
Directeur National