Les 7 ressorts de l'action missionnaire : 2ème ressort
-
2ème ressort : "Jusqu'au bout du monde" Actes 1, 8
LA JOIE DE L'EVANGILE
Jésus avait dit : « Allez jusqu’au bout du monde, de toutes les nations faites des disciples ». De fait, la dynamique missionnaire dans la première communauté chrétienne n’est pas restée circonscrite à Jérusalem. Bousculés par une première persécution, les disciples allèrent vers les « périphéries » : Philippe en Samarie, Pierre à Lydda puis Joppé et Césarée, Barnabé à Antioche, avant même les grands voyages missionnaires de l’apôtre Paul.
Quel fut donc le moteur de cet étonnant élan missionnaire : l’appel du Christ sûrement, la force de l’Esprit sans doute mais aussi le témoignage de la joie des nouveaux croyants ; joie de l’eunuque de la Reine d’Ethiopie que baptise Philippe à Gaza, joie de Corneille et de sa maison à la venue de Pierre, joie du geôlier et de sa famille évangélisés par Paul et Barnabé en pleine nuit… leur joie envahit à leur tour les apôtres et les affermit dans leur mission au-delà de toutes les contradictions.
Evangile donné, joie reçue, mission en marche : La joie de l’Evangile est bien le second ressort de la dynamique missionnaire, ne nous en privons pas !
Patrick Le Gal
Evêque Auxiliaire de Lyon
Directeur National
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :