Quelques nouvelles d'Amérique Latine...le Brésil

 

Voilà plus particulièrement le portrait de Stanislas Delcampe, séminariste pour le diocèse de Rouen. Il part pour deux ans de coopération au Brésil. Il nous explique le contexte de son départ , ainsi que ses objectifs.

Qui?

Stanislas Delpcampe, 25 ans, j'ai achevé en Juin dernier le baccalauréat canoniqueen philosophie à l'université pontificale grégorienne à Rome, dirigée par les Jésuites, dans le cadre de ma formation en vue du sacerdoce, au séminaire pontifical français de Rome, pour le diocèse de Rouen.

Les années précédent mon entrée au séminaire furent l'occasion d'étudier les lettres et les sciences humaines en classe préparatoire, puis les statistiques me permettant ainis d'avoir tant une licence en histoire qu'un diplôme d'économiqte statisticien de niveau master.

A cette formation s'ajoute le théâtre que j'ai longtemps pratiqué dans une école d'art dramatique et dans une troupe présente au lycée St Jean-Baptiste de la Salle, le scoutisme notamment comme chef de troupe à Rouen, ainsi que la musique en ayant commencé il y a quelques années la pratique du violoncelle.

L'objectif en rentrant au séminaire est de devenir prêtre et de consacrer toute ma vie à préparer l'union des âmes à Dieu et donc à transmettre la foi.

 

Quoi?

Je pars au Brésil par le biais de la DCC, Déléguation Catholique pour la Coopération, organisme de l'Eglise chargé d'envoyer des volontaires en mission dans le monde entier. Cette année, nous serons près de 20 à parir en Amérique Latine, dont une grande majorité pour 2 ans.

 

En fin de parcours philosophique, et avant de m'engager dans le cycle théologique, je m'apprête à partir, mi-septembre, pour une mission d'apostolat dans le diocèse de Conceiçao do Araguaia au Brésil. La mission durera 2 ans. Elle prolonge une autre mission réalisée pendant 2 ans par un autre séminariste français, et sera menée à bien par une petite équipe de jeunes, séminaristes du diocèse de Conceiçao ou jeunes étudiants brésiliens désireux de consacrer un an de leur vie à l'évangélisation de leur diocèse.

Les activités sont très diversifiées bien que s'insérant dans un projet d'évangélisation large, qui a court dans le diocèse depuis quelques années, à l'initiative de son évêque Mgr Dominique You, évêque français nommé dans le diocèse en 2006 mais présent au Brésil depuis 1992.

Le diocèse se situe dans l'état de Para, à l'est de l'Amazonie. Il se trouve donc dans une région qui bénéficie encore assez peu des grandes politiques de développement menées par le gouvernement. Il se trouve donc dans une région pauvre ou nombre de personnes viennent de tout le pays pour essayer de trouver un travail suite aux perspectives de développement qui se profilent. L'un des enjeux majeur est donc d'aider à la formation intégrale des personnes et notamment des plus jeunes. Pour cela, la première partie de la mission se réalisera au sein d'un centre "jeunes et enfants" qui apporte un soutien aux enfant en difficulté tant sur le plan scolaire, que musical, sportif, spirituel ou encore affectif, devant conduire à un développement sain et équilibré. Cela constituera cinq mois de travail après une formation de trois mois au préalable.

Balayant un vaste térritoire de près de 51000 Km carré, le diocèse représente une superficie de 10 diocèses français, pour 15 prêtres et 10 paroisses. l'une des parties de la mission consistera donc à aider à la formation de ces laïcs qui aident à la vie des paroisses, et à l'établissement ou au renforcement d'un programme catéchétique continu. Cette activité s'étendra sur les quatre derniers mois de la première année.

A cela s'ajouteront des missions dans les paroisses sous formes de soirées d'évangélisation. Depuis un an, ont été mis aussi en place dans les paroisses qui le souhaitent des activités de préparation aux grands fêtes liturgiques comme Noël et Pâques. Devant la réussite de cette initiative, nous aurons à renouveler l'expèrience pour aider les communautés à vivre ces fêtes le mieux possible et à entretenir ainsi leur dynamisme.

 

Pourquoi?

Réaliser cette mission à ce moment là de ma formation est judicieux puisque cela se situe au niveau d'une phase de transition entre les études purement philosophiques et celles théologiques.

Etant en formation au séminaire de Rome, je bénéficie déjà d'une expèrience de la catholicité de l'Eglise, c'est à dire de son universalité, en raison de la venur de fidèles du monde entier en cette ville sainte en pèlerinage ou pour étudier la théologie. Aller au Brésil sera l'occasion d'étendre cette expèrience, sous un autre angle, en prenant le temps de m'insérer complètement à la vie des communautés brésiliennes, de comprendre l'histoire de l'Eglise en cette région, la façon dont leur foi s'exprime.

Je compte bien, par cette expèrience, m'enrichir d'une autre manière de vivre une foi identique et d'en tirer quelques idées qui pourraient être adaptées à nos communautés françaises. L'enjeu est bien toujours d'être missionnaire et témoin pour notre monde. L'Eglise au Brésil n'est pas parfaite, mais elle a ses atouts, un dynamisme et une jeunesse, une vivant et visible expression de la foi qui peuvent nous aider à dépasser nos propres limites, nos propres schémas, tant il est vrai que l'Eglise ne se limite pas à la France et à ses problématiques.

Cette mission, clairement apostolique, est l'occasion de replonger à la source d'une vocation. S'il est évident que la formation intellectuelle, humaine et spirituelle apportée par le séminaire est fondamentale, il est tout aussi juste de dire que le sacerdoce consiste à donner Dieu au monde par amour du coeur de Jésus. C'est Dieu que l'on épouse, c'est l'Eglise que l'on sert. Il me semble donc bon de prendre mieux conscience de cette mission pour l'intégrer davantage dans ma formation et de m'y préparer le mieux possible. Si cette mission est donc une sorte de parenthèse dans les études, elle n'en demeure pas moins dans la continuité d'une formation en vue du sacerdoce. Elle est moins un arrêt à la formation qu'un moyen possible pour la parachever.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog