Mission au Cameroun, c'est parti!

  • Mission Universelle Rouen
  • Foi et Mission

Pour ce nouveau témoignage de la série "Foi et Mission", nous vous proposons de rencontrer Anne-Cécile, qui se prépare avec toute une petite équipe, à partir cet été en mission au Cameroun, avec l'association Mad'Action. Pendant les week-ends de formation, les mots Mission, amitié, et développement dévoilent tout leur sens. Des mots beaux, mais aussi exigeants si l'on veut être un missionnaire plein d'amour...

DSC 2244

"Et c’est une nouvelle fois que tous les jeunes (et les moins jeunes) de la mission MAD’ action 2013 ce sont réunis à la Communauté des sœurs de la Providence Nicolas Barré, y retrouvant Sœur Martine et Sœur Francine!

La destination est définitivement choisie ! En effet, toute l’équipe est maintenant constituée. Elle est composée de huit filles de l’Institution Rey et de la Providence Mesnil-Èsnard,  d’un jeune couple de parents d’élèves de l’Institution Rey, de Sœur Martine et de Père Potel. C’est le 3ème we de formation pour se préparer à partir. Le dessein initial était de partir en mission en Centrafrique, mais malencontreusement, l’instabilité politique les en a empêchés. C’est donc au Cameroun qu’ils s’envoleront ! Là-bas, ils s’uniront à six jeunes camerounais… Les jeunes missionnaires seront donc aux nombres de dix-huit!

            Arrivés à 15 heures, le Week-end MAD’ destiné à la formation culturelle, mad actioncommence par le témoignage d’Essouma, originaire du Cameroun. Il a expliqué les différentes coutumes du pays, ainsi que les chants et les danses ! C’est dans un élan fraternel que tous les missionnaires se sont mis à danser, sur le rythme endiablé de la chanson chantée par Essouma! Un avant goût de la mission qui rend l’attente du voyage encore plus intense! La découverte de la langue de base, le  pingé et le béti est très pratique, car en effet,  les jeunes vont loger chez l’habitant... l’immersion totale!

            La réalisation d’un test de connaissance de soi a permis à chacun  de trouver ses qualités, ses défauts dans le but de travailler en équipe. On retrouve en effet ceux qui sont perfectionnistes, créatifs, organisés… un exercice très plaisant, qui a fait sourire!

            Le repas du soir…  Un grand merci à Célestine, l’épouse d’Essouma, qui a excellemment préparé notre dîner! L’air du Cameroun a soufflé en cette soirée sur ce délicieux repas! Beignet,  bœuf à la sauce camerounaise, bananes cuites, frites, tout était au « Top » (le « Top » est une boisson sucrée du Cameroun, semblable à la grenadine avec de l’eau gazeuse)! Il ne faut surtout pas oublier que certaines personnes, comme Nicolas, Mme Seglas,  Père Potel ou encore Sœur Martine avaient revêtu les vêtements du pays! Une  soirée éclatante de couleur, qui de plus, grâce à la musique, a transporté plus d’un dans la brousse africaine!

DSC03731

            Après ces succulents mets, l’équipe MAD’ a eu de nouveau la chance de pouvoir écouter le témoignage d’anciens  missionnaires : la présence d’Estelle et de Mme Seglas ont en effet étaient dûment appréciées, sans oublier Astrid et Damien, qui, à chaque fois présents, venus d’Anger pour aider Sr Martine à la formation, n’hésitent à faire partager leur savoir et leurs souvenirs. Leurs explications quant à la place de la femme dans la société camerounaise, la fraternité parfois très surprenante des camerounais (qui n’hésitent pas tenir la main pour traverser une quelconque route, par exemple) ont appris aux jeunes qu’il faut faire preuve de franchise envers nos coéquipiers camerounais, mais avant tout d’écoute et de partage! Un échange extrêmement enrichissant! 

DSC05151b

            C’est après cette dernière intervention que chacun va pouvoir se coucher, partir pour le Cameroun le temps d’une nuit, réaliser ses projets les plus  MAD’…

            Dimanche matin, huit heures, le réveil sonne! Direction le petit-déjeuner, préparé humblement par Sœur Francine. Puis, avant d’aller à la messe, il y a lecture de la charte MAD’action. Il est en effet nécessaire de se l’approprier, afin d’en prendre réellement conscience. Deux groupes se forment, chacun lisant la charte et retenant la phrase qui lui semble la plus importante. C’est un travail important, permettant à chacun de s’exprimer, de donner son avis, d’être écouté et de se découvrir mutuellement.

            Après la messe, où tous les jeunes (et les moins jeunes) ont pu aller prier, le repas du midi a été partagé. Rire, insouciance, bonheur ont régné pendant ce déjeuner.

            A la suite du repas, les prochaines actions MAD’ ont été établies, afin de trouver l’argent nécessaire quant au financement de l’intendance mais aussi des chantiers. Le week-end s’est clôturé par une réunion avec tous les parents, concernant la mission, suivie d’un goûter !

            C’est avec empressement que le prochain week-end est attendu...

mad action 4

 Une divine pensée pour nos frères et sœurs de République Centrafricaine ainsi que tous nos espoirs de paix leur sont envoyés.

SOYEZ MAD’ !!"

 

Anne-Cécile DELAGREE, volontaire Mad’ Cameroun2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog