Quelques nouvelles d'Afrique...le Mali
-
Voilà ce que nous écris le père Michel Robin, de la communauté des Pères Blancs, au Mali:
"Bien chers parents et amis,
Comme d'habitude, je veux vous donner quelques nouvelles.
Il y a quinze jours, j'allais voir mon médecin à Bamako pour qu'il renouvelle mon ordonnance médicale. Et lui de me complimenter sur ma bonne mine: il était 18h30, je lui détaille alors le programme de me journée: de 8h à 13h, j'étais en réunion avec les responsables de prière dans les villages de la paroisse de Faladyé; à 16h, je prends la route de Bamako, je ne me suis arrêté nul part.
C'est dire que malgrè deux coups de palu, et l'érézypel attrapé juste avant Pâques, je me sens beaucoup plus en forme et solide qu'il y a quelques mois.
Mon cardiologue à Paris m'avait dit en Avril: je ne vois aucune trace de ton infractus, je n'ai pas besoin de te revoir, quand repars-tu au Mali?
Le généraliste avait dit la même chose: toutes la analyses sont bonnes, je n'ai rien à te dire, quand repars-tu? Hé! Attention, cela ne fait pas 8 jours que je suis arrivé, je vais me reposer!
Retour en arrière: en janvier, on me demande d'accompagner des parents du père Delpech sur sa tombe à Kolongotomo; nous allons jusqu'à Macina, puis Niono, où on lui doit la plus belle église du Mali.
Le 22 Février, c'est la bénédiction de la belle église St Michel de Jibouroula. Puis on m'invite à Nioro du Sahel, 450 Km au nord de Bamako, pour les 50 ans de sacerdoce du père Bob Dierckx.
Il y a alors 9 villages qui ont commencé à réparer et à agrandir où à reconstruire leur chapelle. Il faut dire que nous avons 38 lieux de culte, la plupart en briques de terre sèchée. C'est alors que j'ai eu mon érézypèl qui a tout bloqué et bien inquiété mes confrères. Comme prévu, je suis donc parti en congé le 17 Avril pour revenir au Mali le 29 Juin, grandmerci à tous ceux qui m'ont accueilli!
C'était alors le début de la saison des pluies: 420 mm de plus qu'il y a 2 ans.
Aujourd'hui, les confrères acceptent que je reprenne un peu le travail des chapelles, mais nous avons un gros problème d'argent avecla toiture et les chéneaux de notre grande église paroissiale. Nous attendons les devis.
Notrre radio a eu de graves problèmes avec l'instabilité du courant. Et j'ai dû faire d'importantes réparations sur ma voiture.
Encore deux choses: un projet de relance de notre bibliothèque paroissiale. Pendant mon congé, une grand et belle surprise le matin même où je commandais bibles et nouveaux testaments pour la catéchèse, je trouve dans mon courrier un chèque de 500 euros qu'un amis prêtre a complété quelques jours après: une centaine de nouveaux testaments est en service chaque semaine.
Mercu à tous ceux qui pensent à nous aider. Les bambara disent: "Trois sous n'est pas si petit eet mille n'est pas de trop."
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais c'est le lieu de clore en offrant tous mes remerciements.
Toutes mes salutations farternelles et l'assurance de ma prière,
Michel Robin