Quelques nouvelles d'Asie...la Chine
-
Voilà ce que nous écris le père Pierre Jeanne, en Février 2010, sur sa mission en Chine. Il fait parti des missionnaires des MEP (Mission Etrangères de Paris). Ce récit est long, mais vraiment très instructf sur la réalité de l'Eglise de Chine, avec de nombreuses pointes d'humour. Bonne lecture!
"Chers parents, chers amis,
Voilà un résumé des petits et grands évènements de l'année 2009, tels que je les ai perçus de ma fenêtre à Canton:
26 janvier 2009: 1er jour de l'année chinoise du Buffle. Souhaitons que ce soit pour nous tous une année "vachement" bonne. Mais avec la crise économique qui sévit actuellement, l'année risque fort d'être celle des "vaches maigres"!
25 Février: Vente aux enchères à Paris d'une tpete de rat et d'une de lapin. Fait banal? Non, il y a polémique! La Chine proteste. Elle ne veut pas acheter ce que l'armée française lui a volé lors du sac du Palais d'été de Pékin, le 17 octobre 1860.
10 au 20 Mars: 50ème anniversaire du soulèvement du Tibet contre la Chine. La police empêche toute manifestation hostile au gouvernement chinois. Tout est bouclé! Pour mieux enfoncer le clou, Pékin décide de célébrer une "journée de l'émancipation des serfs au Tibet": c'est une véritable provocation, les tibétains protestent. 1/ L'attaque du Tibet par la Chine, sous prtexte de "libération", a été une véritable invasion; 2/ La prétendue libération s'est produite dans un continuum d'exactions de toutes sortes: pillages, viols, tortures, humiliations, meurtres et destruction des racines culturelles. Comment peut-on prétendre "libérer" des serfs du joug de la féodalité en les exterminant? C'est un sommet d'hypocrisie de la propagande de l'état chinois.
2 Avril: rencontre entre Sarkozy et Hu Jintao, le président chinois, à l'occasion du G20 de Londres pour mettre au poitn l'attitude de la France face au problème tibétain. La presse chinoise affirme que la France s'est agenouillée devant la Chine Est-ce que Paris pourra encore permettre au Dalaï Lama, la bête noire de Pékin, de venir en France?
5 avril: la Chine est embarrassé après le lancement d'un satellite par la Corée du NOrd. Les spécialistes considèrent que c'est une étape décisive pour lancer ensuite des missiles nucléaires. L'armée américaine affirme que la Corée du Nord n'a pas placé de satellite en orbite, ajoutant que le premier étage de la fusée est tombée en mer du Japon, le 2ème dans l'océan Pacifique. Pékin reste le seul et dernier appui de la dictature Nord-Coréenne dans le monde.
12 Avril: retrouvaille de mes anciens étudiants d'une de mes classes de l'université Sun Yasten (année 1992) dans un restaurant de Canton: sur 16 invités, 13 sont venus. Nous évoquons le bon temps des études. Je peux mieux suivre l'évolution de chacun et de chacune après 17 années de séparation. C'est grâce à internet que nous avons pu n ous retrouver.
15 Avril: La démission pour raison d'âge du cardinal Zen, acceptée par Benoît XVI, prend effet ce jour. Il cesse d'être l'évêque de Hong-Kong. Il est remplacé par Mgr Tang Han. le gouvernement chinois se réjouit car le cardinal était sa bête noire. Il pense que ses contacts avec l'Eglise catholique de Hong-Kong seront désormais plus faciles.
16 Avril: nomination de lon confrère Pierre Lam Ming comme vicaire général du diocèse de Hong-Kong. C'est un grand honneur qui est fait à tout notre petit groupe des Missions Etrangères.
19 Avril: Une Eucharistie hebdomadaire en français peut maintenant être célébrée dans la cathédrale de Pékin Nantang, pour la communauté francophone de la capitale. Elle était auparavant célébrée semi-clandestinement dans des ambassades africaines trop petites. La réconciliation franco-chinoise porterait donc déjà des fruits!
21 Avril: L'exposition "our body", où l'on pouvait voir 17 cadavres de Chinois, préservés grâce à un système dit de "pastination" est interdite en France. les organisateurs pensaient qu'un tel évènement était pédagogique et scientifique. Mais un tribunal français juge, au contraire, qu'un tel spectacle est morbide. A l'heure où l'Asie est de plus en plus présente dans le quotidien des français, ce genre d'incompréhension entre les cultures risque fort de se multiplier.
Du 2 au 8 Mai: je reçois la visite à Canton de ma nièce Héène Le Bail, de l'IFRI. Elle vient donner une conférence et étudier sur le terrain de nouveaux phénomènes en Chine, dont la présen ce de nomb reux africains dans le pays.
4 mai: 90ème anniversaire du mouvement du 4 mai 1919. célébration très discrète à Pékin. A l'époque, les étudiants chinois avaient protesté contre le traité de Versailles qu'ils jugeaient injurieux envers leur pays. Le ministre chinois des affaires étrangères, le catholique Lu Zhengxiang, futur abbé bénédictin de st André-les -Bruges en Belgique, refusa de signer le traité.
12 mai: 1er anniversaire du tremblement de terre de Schuan, le pays observe une minute de silence, mais les journalistes étrangers ne sont pas admis sur le site. Les chiffres sont manipulé par le régime, notamment le nombre d'écoliers morts dans la catastrophe, parce que les écoles avaient été construites avec du ciment frelaté.
15 mai: Stupéfaction parmi les dirigeants chinois: les mémoires de Zhao Ziyang, ancien secrétaire général du parti communiste chinois, destitué lors des évènements de Tian-Anmen en 1989, sont publiées à Hong-Kong. Il y révèle des faits troublants que le gouvernements avait dissimulé au peuple chinois, concernant le massacre de la célèbre place.
23 mai: Décès de Mgr Dval, archevêque de Rouen de 1981 à 2003, président de la conférence épiscopale de France e 1990 à 1996. Incardiné à ce diocèse, je n'avais malheureusement pas pu beaucoup le rencontrer.
24 mai: Journée de prière pour l'Eglise de Chine. La Chine, cette année encore, n'autorise pas les Hongkongais à aller en pèlerinage à Shanghaï. Une réunion de prière présidée par Mgr Zen est organisée dans une paroisse de Hong-Kong. Environs 500 personnes y participent, dont quelques confrères et moi-même.
Ordination épiscopale d'un de mes confères indiens des Missions Etrangères, George Varkey, à Port-Bergé, Madagascar.
Du 24 au 14 Juin: 1ère communion de mon petit neveu Romain Leroux en Allemagne; baptême d'Anatole Ninnin à Olonne, puis 1ère communion d'Augustin et Baptiste Portal à Lille.
4 Juin: 20 ème anniversaire des massacres de Tian'Anmen. Sur le continent chinois, le silence est total, la police surveille tout de façon à éviter les débordements. A Hong-Kong, plus de 150000 personnes se rassemblent pour manifester leur réprobation: ils n'ont pas oublié et veulent faire savoir au gouvernement central de Pékin.
6 et 7 Juin: Visite du Dalaï Lama en France. Pékin fait pression pour qu'il ne soit pas officiellement reçu. Cependant, la capitale lui réserve un accueil très spécial: ll y reçoit le titre de "citoyen d'honneur de la ville de Paris".
17 Juin: Naissance de mon petit neveu Marius Jeanne, fils de Matthieu et Caroline Jeanne. La mère et l'enfant se portent bien.
19 Juin: Début de l'année sacerdotale décidée par Benoît XVI, qui sera aussi celle du 1509 ème anniversaire de la mort du Curé d'Ars. Il a laissé un héritage d'amour, de résistance spirituelle, de courage et d'énergie évangélique. Une congrégation religieuse chinoise choisit ce jour pour les voeux perpétuels de 19 de ses membres. Je suis justement de passage dans la région, mais comme il s'agit de l'Eglise souterraine, je ne suis aps autorisé à participé à la cérémonie. Ce serait trop dangereux.
23 Juin: Liu Xiaobo, dissident, initiateur de la Chartre 08 est inculpé d'"incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat". Il reste en prison alors que sa pèriode de garde à vue était terminée. Le jour de Noël, il est condamné à 11 ans de prison pour subversion malgrè de nombreux appels à la clémence.
Du 26 Juin au 9 Juillet: des affrontements d'une rare violence oppose, au Xinjiang (Turkestan chinois), musulmans et hans. Ces derniers sont accusés d'être des colonisateurs. Il y aurait eu 197 morts, 1680 blessés et 1434 arrestations selon les chiffres officiles, mais, vraissemblablement, beaucoup plus. Les Ouïghours reprochent au gouvernement chinois son contrôle de la culture et de la religion locale. La dissidente Rebiya Kadeer, exilée aux Etats-Unis, est accusée d'inciter ses compatriotes au séparatisme. D'après elle, 10000 personnes auraient disparues après ces évènements. Ceux-cu rappellent les émeutes du Tibet l'an dernier.
7 Juillet: Publication de l'encyclique sociale de Benoît XVI: "L'amour dans la vérité". Une traduction officielle en Chinois du cardinal Zen est publiée dès le 1er Septembre 2009.
9 uillet: Il est toujours interdit de célébrer les parturs de Chine sur le continent chinois. En cette fête de l'Eglise, seuls les catholiques de Hong-Kong, Macao et Taïwan peuvent mentionner leurs noms. Cependant,les catholiques de l'Eglise souterraine ne se privent pas de les fêter et d'indiquer le jour sur leur calendrier liturgique.
8 Août: Un terrible typhon, Morakot, dévaste le sud de l'île de Taïwan. Le dernier bilan parle de 600 morts, 117 disparus, et des milliers de blessés, sans logis et autres victimes.
16 Août: Nous sommes une vingtaine autour de l'autel, membres des Pierres Vivantes et amis, pour dire au revoir à Florence Padovani. Nommée maître de conférence à la Sorbonne à Paris, elle quitte la ville de Shanghaï ou elle était installée. Sa foi profonde, son amour des chinois, sa bonne humeur en ont touché beaucoup pendant ses 15 années de présence en Chine.
3 et 4 Septembre:Nouvelles émeuts à Urumqi, capitale du Xinjiang. Plusieurs milliers de hans accusent les Ouïghours de les attaquer à la seringue. Les tensions restent vives dans toute la province.
1er octobre: Célébrations monstres à Pékin, pour le 60 ème anniversaire de la République Polulaire de Chine. De nouvelles armes chinoises sont exhibées dans les rues de Pékin. Un énorme service d'ordre veille à ce que personne ne vienne gâcher la fête. En conséquence, les Pékinois n'ont pas le droit de regarder le défilé. ils doivent se contenter de le voir à la télévision. Mgr Tang, nouvel évêque d'Hong-Kong, invité aux festivités, demande à rencontrer les évêques, prêtres et religieuses emprisonnés. Les autorités chinoises refusent de lui donner satisfaction.
3 et 5 Novembre: Ma nièce, Marie Portal et son mari François, viennent en Chine mais nous ne pouvons pas nous voir. Marie pense ne pas pouvoir sortir de l'aéroport de Canton, François a ses obligations professionnelles et j'ai moi-même des engaments importants. Nous devons nous contenter d'une conversation au téléphone.
5 novembre: Le cas de Mgr Ang Suxin, évêque auxiliaire de Baoding est troublant. Après 10 ans de prison, lui qui appartient aux communautés souterraines, concélèbre avec un évêque officiel puis adhère à l'association patriotique, sous prétexte de faire l'unité du diocèse. Or ces gestes, au contraire, sont considérés par une trahison poiur beaucoup de chrétiens. A-t-il été manipulé par des membres du gouvernement? Est-il victime d'un odieux chantage? Il est encore impossible de répondre à ces questions.
19 Novembre: A l'occasion de l'année sacerdotal, le cardinal Bertone, secrétaire d'état du Saint Siège, écrit une lettre aux prêtres chinois. Il leur exprime son espérance et les encourage à oeuvrer pour l'unité de l'Eglise de Chine. il les incite aussi à faire connaître l'Eglise catholique aux non-chrétiens chinois.
23-27 Novembre: Je participe à une session de formation: "traduction, transmettre, tradition et transition" dans l'ancienne capitale Thaïlande "Ayatthaya". Nous sommes 60 prêtres des Missions Etrangères rassemblés pour l'occasion, désireux de mieux communiquer avec les gens du pays où nous sommes présents. De plus , l'endroit a pour nous une signification toute spéciale car c'est dans cette métropole de l'ancien royaume de Siam, que nos fondateurs Mgr Pallu (1626-1684), Mgr Lambert de la Motte (1624-1679,originaire de Rouen) ont commencé leur ministère en Asie.
3 Décembre: Election dans le diocèse de Heze: les règles les plus élémentaires d'un vote libre n'ont pas été respéctées, des électeurs sont intimidés. Le prêtre qui est élu évêque est un faible qui a accepté l'argent du gouvernement.
7 Décembre: les organes "officiels" de l'Eglise catholique en Chine (contrôlés par le gouvernement) annoncent le report de la tenue de l'assemblée nationale des représentants catholiques. Celle-ci devait élir les titulaires de 2 fonctions, aujourd'hui vacantes, de président de la coférence des évêques catholique de Chine, et de président de l'association patriotique des catholiques chinois. Des éléments hostiles à Rome étaient pressentis à ces 2 postes.
20-22 Décembre: Visite de François Fillon en Chine. Soucieux d'améliorer les relations de la France avec la Chine, il évite les sujets qui fâchent tels que le Tibet ou les défense des droits de l'homme, alors que le dissident Liu Xiaobo attend son verdict.
24 Décembre: Un jeune collègue, Olivier Schmitthaeusler, des Missions Etrangères de Paris, est nommé évêque coadjuteur du vicariat apostolique de Phnom Penh, au Cambodge.
26 Décembre: Réunion de smembres de "Pierres Vivantes" pour fêter Noël (car le 25 n'est pas férié). Le groupe s'est agrandi: beaucoup de membres sont maintenant mariés et ont un enfant. Nous sommes 20 en tout. L'ambiance est familiale et sympathique.
5 Janvier 2010: Paris: naissnace de Maxime, fils d'Emmanuelle,ma nièce, et de Thibaut Casanova. La mère et l'enfant vont bien.
15 Janvier: Guerre de l'informatique: le gant américain "google" subit une série de cyber-attaques ainsi que des sites de militants des droits de l'homme, de dissidents et de journamistes étrangers. De plus, Pékin est accusé d'avoir infiltré 1295 ordinateurs dans 103 pays différents. On apprend aussi que le contenu de l'ordinateur du 1er ministre chinois, Wen Jiabao, a été lui-même forcé et capté par un informaticien de Taïwan alors qu'il contenait des secrets de la plus grande importance.
21 janvier: 3 trappistines indonésiennes se sont installées à Macao dans le but d'y fonder une communauté.
1er au 6 Février: Nous sommes 20 confrères MEP de la région à participer à une retraite spirituelle animée par Lucien Legrand, bibliste de l'Inde. C'est une bonne occasion de confier au Seigneur l'Evangélisation de cet autre géant de l'Asie!
14 Février 2010: 1er jour de l'année chinoise, celle du Tigre. Espérons qu'iol n'aura pas les dents trop longues durant l'année 2010.