Se retrouver pour connaître Jésus

Bendicion papa!

 

Nous sommes en Bolivie. Marco, 10 ans, témoigne:

  Colombie 1

 

"Je m'appelle Marco, j'ai 10 ans, j'habite à Cala Cala, à 4000 mètres d'altitude, dans la région de Potosi en Bolivie.

Pour aller à l'école je marche une heure et demi le matin, et pareil le soir. Chez nous les maisons sont très loin les unes des autres, car chaque famille doit vivre près des terres qu'elle cultive. L'école a une seule classe pour tous les élèves de 5 ans à 12 ans, elle finit à 14 h 30. Quand je rentre à la maison j'aide ma grand-mère et ma sœur à rassembler les vaches et les moutons.

Ma maman et mon papa ne sont pas à la maison, ils sont partis travailler en ville (la mine et  vendre des biscuits dans la rue). Ma sœur a arrêté l'école à 9 ans, elle a 16 ans mais maintenant elle apprend avec les cours de la radio.

Le samedi, on se retrouve avec Alicia et les enfants de "l'enfance missionnaire" pour jouer et connaître Jésus. Le prêtre ne vient qu'une fois par an dans mon village à la fête de Santa Rosa qui est la sainte de notre église. C'est une très grande fête, les familles l'organisent à tour de rôle, mais malheureusement beaucoup se saoulent, c'est un des grands problèmes de mon pays. Peut-être c'est parce qu'il fait trop froid ?"

 

 

Nous partons maintenant pour le Venezuela, avec Diego, 9 ans, qui nous parle de sa vie et de sa foi:

 

"Bonjour, je m’appelle Diégo, j’ai 9 ans. J’habite à El Eneal en Amérique du sud au Venezuela. venezuela

Je me lève chaque matin  à six heures et demie. J’attends toujours que ma maman vienne me réveiller. C’est comme ça chaque matin,  je l’attends, comme si je devais avoir sa permission pour descendre au monde.

Dans le noir je regarde la chambre que je partage avec ma grande sœur, son lit est entouré d’affiches de stars américaines,  je me dis qu’elles sont bizarres avec leurs cheveux roses et leurs habits sombres. J’arrête de les regarder, elles me font peur.

 

Ma maman entre finalement dans la chambre et s’assied doucement sur le lit de ma sœur, elle caresse sa tête et lui dit qu’il est l’heure de se lever. Puis ma mère vient alors vers mon lit, elle s’assied à coté de moi et me dit à l’oreille qu’il est six heures trente et qu’il faut que je commence à me préparer. Elle m’embrasse, allume la lumière et sort de la chambre.

 

 A la cuisine mon père prend son petit déjeuner. Je lui dis : « Bendicion papa » et lui me répond : «  Dios te Bendiga » et je continue à saluer ma maman en disant

 « Bendicion Mama »  Dios te Bendiga répond elle. C’est ainsi que nous nous saluons tous les matins.

 

Je traverse la cour pour aller prendre ma douche. Là je croise les poules, le chat et je dit bonjour à Orejon, notre chien qui est le gardien de notre maison.  

Je me lave à toute vitesse, je cours m’habiller, mon père et ma sœur m’attendent déjà dans la voiture. Je n’ai pas le temps de manger donc je prends mon petit déjeuner, une « arepa » (spécialité vénézuélienne un pain de maïs blanc ou jaune, parfois garnie de jambon, de fromage, de viande, d'haricots, d'œufs),avec moi et je la mange dans la voiture. En partant je crie une nouvelle fois

 

- Bendicion Mama !

- Dios te Bendiga ! Portate bien !

 

Arrivée à l’école l’école Padre Diaz, mon père nous bénît encore une fois avant qu’on descende de la voiture, ma sœur s’en va chez les grands et moi chez les petits. Je retrouve mes amis dans la cour, on porte tous le même uniforme : pantalon bleu pour les garçons, jupe bleue pour les filles, chemise rouge pour les plus petits, blanche pour les moyens comme moi, bleue pour les grands et marron pour les plus grands, comme ma sœur.

La sonnerie retentit et la journée commence, on se range tous en file indienne, deux colonnes par classe, garçons d’un coté et filles de l’autre. Sor Milagros, la directrice, nous salue avec tendresse et nous souhaite une belle journée, comme chaque matin elle est très  douce et aimable, c’est notre deuxième mère à nous tous.

Chaque matin nous prions le Padre Nuestro et l’ Ave Maria. En mai, le mois de la Vierge, nous faisons une prière spéciale que j’aime beaucoup : « Sainte Vierge Marie, je vous offre ce jour, l'âme, le cœur et la vie. Regarde-moi avec tendresse, ne me quitte pas, ma mère. Amen ».

Dès que nous avons fini notre institutricce Delia, nous amène dans notre salle de classe. La journée commence par des Mathématiques, de l’Histoire, des Arts plastique et enfin de l’Education Religieuse.

J’ai déjà neuf ans et dans quelques semaines je ferai ma première communion. Il y a quelques jours le Prêtre Carlos est venu nous parler de l’importance de ce moment.    Il nous demande de nous bien préparer pour accueillir Jésus. Je fais donc tout pour l’être : je fais mes devoirs, je ne regarde pas trop la télé, je ne critique pas la nourriture que ma maman cuisine, je ne jette plus des cailloux sur les poules, de ne plus me disputer avec ma sœur.   J’attends avec impatience ce grand jour, car toute la famille se rassemblera pour participer à la messe et après au repas.                                             Ce sera une grande fête. "

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog