Les organismes de coopération
Vous désirez vivre une expèrience humaine et spirituelle à l'étranger. Vous désirez vous mettre au service des plus petits et des plus fragiles. Vous êtes plein de bonne volonté et d'enthousiasme.
Voilà une liste d'organismes de coopération qui permettent à ceux qui le souhaitent de vivre une telle expèrience.
Point-Coeur: http://www.heartshome.org/?lang=fr
Oeuvre catholique de consolation et de compassion en faveur des enfants et des hommes les plus rejeté à travers le monde. Fondée par le père Thierry de Roucy qui a eu l'intuition au cours d'un chapelet, c'est une oeuvre qui est placée sous la protection de la vierge Marie.
"Ce qui, au point de départ, m’a bouleversé, c’est un cri : celui de millions d’enfants. Un cri parfois silencieux, mais qui déchire le cœur, car il vient d’une souffrance atteignant le plus intime de l’être.
La souffrance n’est jamais brute, anonyme, détachée. Elle blesse un cœur, défigure un visage. Elle atteint une personne.
J’ai cependant remarqué combien la simple présence de quelqu’un peut soulager un cœur meurtri. Depuis la naissance de Points-Cœur, je suis habité par la conviction que la soif la plus intime de l’homme est de recevoir un ami, c’est-à-dire une présence compatissante.
Les œuvres humanitaires, à juste titre, sont très soucieuses d’un résultat, d’une efficacité, d’une production. Une œuvre humaine comme Points-Cœur ne peut avoir cette ambition. Sa fécondité ne peut se mesurer en chiffres.
Le seul critère de réussite que Dieu donne aux hommes, c’est l’amour. " Père Thierry de Roucy
Point Coeur est présent maintenant dans 18 pays de 4 continents.
Fidesco: http://www.fidesco.fr/
Organisation catholique crée en 1981, elle agit au service de projets de développement, d'aide aux populations locales ou d'actions humanitaires selon deux modes d'intervention:
- le recrutement, la formation, l’envoi et le suivi de volontaires de solidarité internationale pendant un ou deux ans dans les pays du
Sud.
« Tu veux être heureux ? Va ! Rends les autres heureux et tu connaîtras la joie ! » Monseigneur Marcuzzo, évêque de Nazareth. Plus
de 170 volontaires sont actuellement aux 4 coins du monde au service des populations locales... Et si vous partiez ?
- la gestion et le pilotage de projets en direct.
Etre volontaire Fidesco c'est:
- Partir pour metter vos compétences professionelles au services des populations locales qui en ont besoin,
- Vivre en témoin de la foi,
- "Vivre avec " ceux vers qui vous serez envoyé.
Délégation Catholique de Coopération (DCC) http://ladcc.org/
Fondée en 1967, la DCC a pour mission d’envoyer des volontaires sur des projets de développement menés par les communautés catholiques du monde entier.
Présente dans 70 pays, La DCC compte 390 coopérants sur le terrain.
Par ce volontariat nous vous proposons une expérience humaine, spirituelle et professionnelle.
La DCC est à la fois un Service d’Eglise et une ONG de développement agréée par l’Etat.
"La DCC exprime la communion de l'Eglise de France avec les Eglises du Sud pa r l'env oi de volonta ires sur leurs projets auprès des plus démunis pour un développement durable." Mgr Olivier de Berranger