Benoît XI nous lance un appel à être missionnaires!

  • Mission Universelle Rouen
  • Foi et Mission

MU

 Benoît XVI exhorte les jeunes chrétiens du monde à être des missionnaires, dans son message pour la XXVIIIe Journée mondiale de la jeunesse. ROME, vendredi 16 novembre 2012 (ZENIT.org) .

Le pape adresse en effet un message pour la JMJ qui aura lieu du 23 au 28 juillet 2013 au Brésil, à Rio de Janeiro, sur le thème « Allez ! De toutes les nations faites des disciples. » (cf. Mt 28, 19) (Cf. ci-dessous "Documents", pour le texte intégral).

Benoît XVI encourage les jeunes à se préparer à cet évènement, en méditant sur son thème, qui n’est autre que:

« la grande exhortation missionnaire que le Christ a laissée à l’Église tout entière et qui, après 2000 ans, n’a rien perdu de son actualité ».


« Ne dis pas ‘je suis jeune’ »

Dans cette perspective, il livre une méditation sur la vocation du chrétien à être « missionnaire », rappelant en particulier aux jeunes qu’ils sont « les premiers missionnaires parmi leurs pairs ».

Il est même nécessaire qu’ils soient missionnaires car « on ne peut être un croyant véritable sans évangéliser », estime-t-il, affirmant que l’annonce de l’Évangile, qui « n’est autre que la conséquence de la joie d’avoir rencontré le Christ » aide à « se construire soi-même », à « grandir » et à « devenir toujours plus riche en humanité ».

Le pape n’exclut pas la « difficulté de la mission d’évangélisation », qu’il traduit chez les jeunes par une exclamation du prophète Jérémie : « Ah, Seigneur Dieu, vois, je ne sais pas parler : je suis trop jeune ! ».

« Mais à vous aussi, le Seigneur répond toujours : « Ne dis pas ‘je suis jeune’ ! Mais va vers tous ceux à qui je t’enverrai. » (cf. Jr 1, 6-7) », leur écrit Benoît XVI.

Aussi, il les encourage à être « sans crainte » lorsqu’ils se sentent « inadéquats et pas à la hauteur de la mission de témoigner la foi » car il s’agit de « se fonder avant tout sur la force de Dieu et non sur la nôtre » : en effet « l’évangélisation n’est pas d’abord notre initiative et elle ne dépend pas d’abord de nos talents, mais elle est une réponse confiante et obéissante à l’appel de Dieu », explique-t-il.

MU3

L’évangélisation authentique naît de la prière

Benoît XVI invite donc les jeunes à « s’enraciner dans la prière et dans les Sacrements », ajoutant que « l’évangélisation authentique naît toujours de la prière et est portée par la prière ».

Dans la prière, précise-t-il, le baptisé peut « présenter au Seigneur les personnes vers qui il est envoyé » afin qu’il « touche leur cœur », il peut aussi « demander d’être instrument de son salut » et, plus largement, il peut « confier toute la mission de l’Église ».

Dans la vie sacramentelle, poursuit-il, le baptisé trouve « la source de sa vie de foi » dans l’Eucharistie, il vit la « rencontre précieuse avec la miséricorde de Dieu » dans le sacrement de réconciliation, et il reçoit « la force et l’amour de l’Esprit Saint pour professer sans crainte sa foi » dans le sacrement de la confirmation.

Par cette vie de foi active, affirme le pape, « le Christ lui-même vous donnera d’être pleinement fidèles à sa Parole et de témoigner de lui avec franchise et courage ».

IMG 1716[1] - Copie

« Qui ne donne pas Dieu, donne trop peu »

Benoît XVI invite tous les jeunes à « faire preuve de persévérance, spécialement lorsque la Parole de Dieu suscite des fermetures ou des oppositions », parfois même chez des « amis ».

Dans ce cas, le pape souligne qu’il s’agit d’abord de « leur être proches », car l’annonce de l’Évangile « englobe toute la vie et se traduit par des gestes d’amour ». Par ce témoignage « tout simple », d’un « amour qui ressemble à celui du Christ », le Seigneur pourra « toucher leurs cœurs ».

Cependant, il s’agit aussi d’annoncer clairement le Christ car « le premier geste d’amour envers le prochain consiste à partager avec lui la source de notre espérance », ajoute-t-il par ailleurs.

« Qui ne donne pas Dieu, donne trop peu », insiste Benoît XVI, qui invite à « se poser les questions suivantes : ai-je déjà osé proposer le baptême à des jeunes qui ne l’ont pas encore reçu ? Ai-je déjà invité des personnes à suivre un parcours de découverte de la foi chrétienne ? ».  

Evoquant également les jeunes chrétiens de certaines régions du monde qui « souffrent de ne point pouvoir témoigner publiquement de leur foi au Christ par manque de liberté religieuse » et certains qui ont « payé de leurs vies le prix de leur appartenance à l’Église », Benoît XVI encourage à « demeurer fermes dans la foi, sûrs que le Christ est à vos côtés dans chaque épreuve ».

Le pape invite enfin les jeunes à « participer nombreux à l’événement important » des JMJ, exhortant à « se laisser aimer » par le Christ de Rédempteur qui surplombe la ville de Rio de Janeiro, bras ouverts en « signe de l’accueil qu’il réservera à tous ceux qui viendront à lui ». Ainsi, « vous serez les témoins dont le monde a besoin ».

MU6.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog