Mot de « Au revoir » et « MERCI » aux membres de la Mission Universelle ROUEN 29 JUIN 2015
-
Je voudrais dire un grand MERCI tout d’abord à Mgr Descubes qui m’a fait confiance en me chargeant de la direction de ce service. J’ai toujours pu trouver auprès de lui, soutien et compréhension, encouragement dans les initiatives et communion dans la tâche d’éveil des chrétiens du diocèse à la dimension universelle de l’Eglise. MERCI au Conseil Episcopal avec qui nous partagions une réunion dans l’année :moment riche en ouverture sur les différentes préoccupations du diocèse et instance fraternelle où les services ecclésiaux trouvaient un lieu de partage de leurs projets et de relecture simple mais profonde. Je voudrais dire MERCI à Philippe Maheut qui a été un « chef » bienveillant et attentif, à l’écoute et ouvert, présent aux moments charnières des fêtes de la Mission comme des rassemblements de l’enfance missionnaire ou les sessions pour les prêtres et sœurs « venus d’ailleurs » en mission pastorale en France.
Je voudrais dire MERCI à l’équipe avec laquelle nous avons œuvré tout au long de ces 6 ans : avec eux, nous avons pu mettre en place de nombreux projets car chacun,chacune avait à cœur la passion de l’annonce de l’Evangile aux enfants, aux jeunes, aux plus fragiles et aux extrémités du diocèse.Pour rendre plus vivante cette évangélisation, nous n’avons pas eu peur de créer et de nous déplacer, de vivre la surprise et le choc des cultures, car entre la ville de Rouen, les Hauts de Rouen, le Pays de Caux et le Pays de Bray et la zone maritime : il y a des traditions culturelles que l’on découvre et dont on ne peut faire fi ! La mission « Ad gentes » commence bien ici ! Nous célébrerons d’ailleurs le cinquantenaire de la publication de ce décret conciliaire« Ad Gentes » (l’Evangile annoncé aux peuples, sous-entendu aux peuples qui ne l’ont pas encore entendu). J’espère et prie pour que nous puissions dans le diocèse de Rouen recevoir ce texte du Concile et comme chrétiens de 2015 le revisiter, le réinterpréter à la lumière de notre société marquée par la globalisation et le numérique. L’expérience au service de la Mission Universelle m’a convaincue que ces peuples qui ont besoin de l’annonce de l’Evangile sont au milieu de nous, dans nos grandes villes ou zones rurales…La mission au loin n’exige plus un esprit aventureux pour partir dans un lointain géographique exotique. C’est d’interculturalité qu’il est question à présent dans la mission ! Le Message du Pape pour la Journée Missionnaire Mondiale invite, entre autre, à relever ce défi de l’interculturalité. Nous disposions déjà de nombreux textes de papes sur l’inculturation (souhaitable), nous avons maintenant la tâche de rendre féconde l ’interculturalité vécue dans nos Eglises, congrégations, paroisses, communautés, etc.Je voudrais dire MERCI aux Relais de la Mission Universelle, à l’Orchestre MU,au WEB Master, aux membres de l’équipe du Centre Diocésain qui nous ont rendu la tâche facile lors des manifestations, événements, et plus récemment les déménagements ; merci à tous ceux qui ont formé une vraie famille autour de l’équipe de la Mission Universelle pour que la dimension missionnaire, fraternelle et évangélique imprègne au maximum les lieux où nous étions appelés et les lieux quine savaient même pas que ce service existait !!!
Je voudrais dire MERCI à tous les priants et « veilleurs » missionnaires dans l’intercession qui ont porté les différents événements durant ces 6 ans : sans eux notre tâche n’aurait eu aucune fécondité ! Ce n’est pas pour rien que la Petite Thérèse est patronne des missions : elle nous signifie par sa vie d’offrande et d’oraison que la mission s’enracine dans le Cœur de Dieu brûlant d’Amour et que la communion des priants porte le combat des apôtres et des évangélisateurs : je l’ai si souvent expérimenté durant ces 6 ans ! Je voudrais demander PARDON à ceux et celles que j’aurais pu blesser par mon tempérament assez franc et passionné, par mon trop grand zèle missionnaire qui peut déranger, par mon sens de l’organisation qui peut parfois faire passer l’efficacité avant toute chose !
Vous vous demandez pourquoi je quitte ce service ? Pourquoi l’Esprit Saint et moi avons décidé (avec l’accord des responsables de ma Congrégation) de ne pas reprendre un engagement de 3 ans à la direction de ce service de la Mission Universelle ? Il est apparu lors de la démarche de discernement qu’il fallait que je puisse dégager du temps pour aider MAD’ACTION à s’organiser autrement et sans moi comme présidente.Dans 3 ans, en Juin 2018, Mad’action aura 20 ans !!! La transmission du témoin, le passage de relais, demandent du temps si l’on veut que le charisme perdure et s’actualise dans de bonnes conditions. Cela ne peut pas se faire n’importe comment. Le Seigneur me demande de prendre soin de ce passage. C’est certes un peu dans la nuit de la foi et à la manière d’Abraham que je marche aujourd’hui mais comme dit notre fondateur Nicolas Barré : « La Nuit est excellent jour »et ce n’est pas faux ! Je l’expérimente avec bonheur ! Je suis dans l’espérance car je crois en la force de la Parole et je suis sûre de l’appel adressé par le Seigneur dans la prière et dans l’interpellation au cours de ce discernement. Ma réponse est libre et reçue d’une certaine manière dans l’offrande à la Volonté de Dieu. J’ai dit aux membres de mon équipe : je quitte la direction de la Mission Universelle mais je demeure plus que jamais « missionnaire ». Les pages que je propose pour le livret des formations du Service Mission Universelle intègrent déjà dès septembre 2015 les propositions de MAD’Action : c’est vous dire que je demeure non loin et que vous pourrez toujours compter sur moi ! Mais la première année, il vaut mieux « s’effacer » pour laisser la place à mon successeur et « qu’il grandisse » comme disait Jean Le Baptiste !
Et maintenant, permettez-moi de dire que je compte vraiment sur vous pour que tout ce qui a été poursuivi après mes prédécesseurs, tout ce qui a été initié durant ces 6 ans avec vous l’équipe de la MU sur laquelle j’ai toujours pu m’appuyer ; avec vous les relais MU , fidèles et pleins d’espérance ; avec vous Orchestre MU ZIK ALL qui a permis de nombreux déplacements vers les périphéries du diocèse dans la joie et le désir de réveiller les chrétiens en commençant par les enfants et les jeunes ; que tout cela puisse continuer dans le même élan missionnaire et le même zèle à annoncer l’évangile ! Je compte sur vous pour accueillir mon successeur, le Père Henri DELAVENNE,qui n’a pas pu nous rejoindre ce soir mais qui montre par sa qualité d’accueil sa disponibilité pour la nouvelle mission qui lui est confiée au Service Diocésain de la Mission Universelle. Il souhaite travailler avec vous et s’appuyer sur un ou une d’entre vous plus spécialement comme « second » ; je lui ai proposé de nous rencontrer avec Yannick RESCH afin de voir ce qui était possible de mettre en route. Ne lâchez pas le Service maintenant, attendez et voyez !
N’ayez pas peur ! Ce sera autrement mais ouvrez-vous à la différence et à la nouveauté ;je fais confiance au St Esprit pour que ce qui a été commencé puisse porter des fruits et se poursuive avec votre aide à tous et chacun, chacune ! Il y va de notre Eglise diocésaine ; nous ne sommes pas une association ou une ONG, nous sommes un service d’Eglise et c’est comme frères et sœurs dans le Christ que nous agissons sous la mouvance du St Esprit. Relisons en toute objectivité notre appartenance à l’équipe MU et notre mission de Relais ; c’est le temps de vivre les paroles de ce chant support des Gospels : « Je dis OUI,Oui, Oui ; Je dis Oui Seigneur….Je dis OUI, Oui, Oui » à la Mission !
Comme dit le Pape François dans son message pour la JMM : « Tout baptisé est appelé à rendre témoignage au Seigneur Jésus… La dimension missionnaire appartient à la nature même de l’Eglise… la mission n’est pas prosélytisme ni stratégie… celui qui suit le Christ ne peut que devenir missionnaire… la mission est passion pour Jésus-Christ et en même temps passion pour les personnes… » Oui, c’est ma prière et mon désir pour le diocèse : ne nous laissons pas voler l’audace missionnaire ! Ne nous laissons pas voler la joie et l’enthousiasme savoureux de l’Evangile ! Ne permettons pas au découragement de venir entamer notre appartenance au Christ ! Pourquoi pas un centre missionnaire à ROUEN ?
Allez voir http://www.aleteia.org/fr/international/article/bolivie-un-espace-de-formation-pour-la-mission
Vivons ce que le Pape François décline au long de ses discours et de ses écrits :
- la mission consiste à sortir,
- sortir de l’Eglise pour annoncer la foi reçue en don,
- aller aux périphéries,
- marcher à la suite du Christ, pour annoncer l’Evangile qui est source de joie.
Cette année le Pape lance 3 défis pour cette annonce de l’Evangile : Le premier défi consiste à partir des racines culturelles des peuples et groupes auxquels on annonce l’Evangile. Sauvegarder les valeurs et cultures respectives desgroupes auxquels on s’adresse. « Reconnaître à chaque peuple et culture le droit d’êtreaidé par sa propre tradition… l’Evangile est lumière pour les cultures et forcetransformatrice pour ces cultures ». Le second défi consiste à identifier les destinataires privilégiés de l’annonceévangélique : les pauvres, les petits, les infirmes, les méprisés, les oubliés…Le troisième défi consiste à promouvoir la présence des laïcs pour cette tâchemissionnaire. N’oublions pas les laïcs ! Même pour un temps limité, pour une expériencede terrain.
Conclusion : L’Evangile est joie, libération et salut. « Malheur à moi si je n’évangélise pas ! » Ce trésor nous le portons tous dans des vases d’argile pour que l’on voit bien que tout vient de Dieu Notre Père qui est la Source et le Terme de notre mission ! N’ayons pas peur de nous livrer passionnément à l’Esprit Saint pour offrir à nos contemporains la Joie de ce trésor qu’est l’Evangile.
Au revoir ! Merci à tous !
Sr Martine +