Témoignage de Guyane
-
Dans le cadre de l'année de la Foi, le site de la mission universelle vous proposera plusieurs articles sur le thèmes "Foi et Mission". Ce seront des témoignages de missionnaires complètement différents: laics ou religieux, à l'étranger ou en France, mais tous ayant pour point commun de faire découvrir Dieu là ou ils sont. Tous, nous sommes appelés à oeuvrer pour le Christ; et entendre des témoignages nous stimule et nous soutient dans cette responsabilité si belle mais menacée par le découragement.
Nous commencons cette série avec le témoignage de soeur Christine, actuellement en Guyane Française, qui, dans une lettre, nous donne des nouvelles.
"A mon retour en forêt de Guyanne, j'ai dû rejoindre assez vite des villages plus lointains par le fleuve. Nous venons de vivre de beaux moments avec la visite de Monseigneur Emmanuel Lafont, qui est venu remettre la lettre synodale (ou plutôt "post-synodale") à tout le doyenné du Haut-Maroni. Pour la circonstance, de nombreux Amérindiens sont vebnus le saluer et lui exprimer toute leur reconnaissance par un chant, une danse et un nouveau baptisé lui a exprimé quelques mots qui l'ont beaucoup touché. Ceux qui sont venus sont: le couple baptisé et les adultes catéchumènes qui suivent le même chemin et leurs enfants (ce sont eux qui ont chantés et dansé!). Monseigneur m'avait demandé dès le début d'accompagner ces catéchumènes et leurs enfants pour la catéchèse.
En ce moment, les clandestins sont partis dans d'autres endroits, mais ils peuvent revenir un jour!...
Il y a encore quelques cas de tentatives de suicides...il nous faut être vigilants.
Je prépare le prochain voyage: j'irai dans un autre village où m'attend aussi tout un groupe de jeunes pour la catéchèse (ce sont leurs parents qui ont demandé cet accompagnement): c'est important qu'ils sentent que Dieu les aime!"