Notre Dame de Guadalupe

Nuestra Senora de la Guadalupe au Mexique, est le plus grand sanctuaire marial du continent américain. il accueille chaque année plus de 20 millions de pèlerins.

 Beata_Maria_Vergine_di_Guadalupe_D.jpg

L'apparition de la vierge fut retranscrite par Antonio Valeriano (1520-1605) en nahualt réformé dans le Nican Mopohua (littéralement livre « qui raconte »), texte daté entre 1540 et 1560.

Le 9 décembre 1531, sur la colline de Tepeyac un peu au nord de Mexico, une jeune dame « éblouissante de lumière » apparait à un Indigène Juan Diego Cuauhtlataotzin, baptisé depuis peu. Selon l'homme, elle se révèle à lui comme la Vierge Marie et le charge de demander à l'évêque de faire construire une église sur le lieu même de l'apparition.

Le prélat, d'abord incrédule, demande au voyant d'obtenir de la Vierge Marie un signe. Celle-ci ne tarde pas à le lui accorder. Le 12 décembre, se montrant pour la quatrième et dernière fois à Juan Diego, Marie l'envoie cueillir des roses au sommet de la colline. Et voilà l'homme redescendant tout ébahi, sa « tilma » - manteau - remplie des plus belles roses qu'il ait jamais vues en plein hiver ! Sous l'injonction de la Vierge, il retourne alors chez l'évêque, et ouvre son manteau devant les personnes réunies autour du prélat. Quelle stupeur pour tous de voir à cet instant s'imprimer miraculeusement sur la tilma une image représentant la Vierge, revêtue d'un manteau couvert d'or.

nd-guadalupe-3.jpgQuelque temps plus tard, les Espagnols lui dédient un sanctuaire. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent se recueillir pour rendre hommage à leur protectrice.

Elle est exposée dans l'église construite sur le Tepeyac.

Déclarée Patronne des Amériques par le pape Jena-Paul II, la Vierge de Guadalupe est aussi spécialement invoquée par les mouvements de défense de la famille et pro-vie. Elle est en effet représentée enceinte, et la numérisation de l'image par des scientifiques aurait révélé au photographe José Carlos Salinas Chavez, dans les pupilles de ses yeux, le reflet d'une famille.

 

Prière de Notre Dame de Guadalupe:

 

Vierge au visage métis,

patronne du continent de l'espérance:

l'Amérique Latine.

 

Toi qui connais ce monde ravagé par la guerre,

l'indifférence et l'injustice,

où certains vivent dans l'abondance,

où d'autres meurent de faim

intercède auprès de ton Fils

pour que de nombreux jeunes du monde entier

avec un regard et un coeur universels,

soient prêt à quitter leur pays.

 

Qu'ils suivent ton exmple de don total à Dieu

et soient au service des plus pauvres.

Qu'ils vivent et annoncent dans la joie

à tous les hommes,

sans distinction de race ni de nations,

la bonne nouvelle du Royaume de Dieu,

Royaume de fraternité, de justice et de paix.

 

Qu'ils fassent le monde nouveau,

où nous vivrons tous solidaires

les uns des autres.

Et que Dieu Père reçoive la louange de tous!

nd-guadalupe-2-copie-1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog